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Principes éthiques de Frostkrone Food Group

 

1 Règles de base de comportement

1.1    Respect des lois et des directives internes

Les lois et autres exigences juridiques et fiscales ainsi que les directives internes doivent être respectées par les entreprises de frostkrone dans chaque pays. Tous les employés sont tenus de connaître et de respecter les dispositions légales et les directives internes en vigueur relatives à l'exercice de leurs fonctions professionnelles. 

1.2    Respect mutuel
L'une de nos valeurs porteuses les plus importantes est le respect de chaque personne individuelle, une valeur qui va bien au-delà des bénéfices économiques qu'un individuel peut apporter à l'entreprise. Nous traitons nos employés et nos partenaires commerciaux avec équité et tolérance. Toute discrimination, harcèlement sexuel ou toute autre attaque personnelle contre des personnes individuelles par des membres d'une société frostkrone est contraire à nos principes d'entreprise et ne sera pas tolérée. 

1.3    Fiabilité
La fiabilité, l'ouverture et l'honnêteté sont des vertus que nous apprécions et auxquelles nous tenons ; chaque employé est personnellement responsable de sa propre conduite. Nous ne promettons que les choses qui sont réalisables et préservons ainsi notre crédibilité. 

1.4    La réputation de frostkrone
Chaque employé de frostkrone représente, de par ses actions et son comportement, notre entreprise auprès du monde extérieur. Les violations des réglementations légales et de nos valeurs peuvent considérablement endommager la réputation de frostkrone et celle des diverses marques de nos sociétés. Par conséquent, les employés doivent s'abstenir de toute violation de ce genre. 

 

2 Contact avec des partenaires commerciaux et tiers

2.1    Droit de la concurrence et droit antitrust
Nous sommes en concurrence avec d'autres entreprises tant sur les marchés de l'approvisionnement que sur les marchés de la vente. Nous avons la ferme conviction que cette concurrence doit être menée avec des moyens équitables dans le cadre des réglementations légales, de même que nous sommes convaincus que les ressources d'entreprise de frostkrone nous permettront de prospérer au sein de cette concurrence dans un esprit loyal. Chaque employé est tenu de s'assurer qu'aucun moyen illégal n'est utilisé pour obtenir un avantage.

Sont notamment interdits:

• l'échange d'informations sur les prix, les calculs, les coûts, les marges, les performances de production ou tout autre contenu pertinent pour la concurrence avec les concurrents,

  • des accords sur la répartition des zones géographiques, des clients ou des sources d'approvisionnement, sur la soumission d'offres, sur la non-concurrence, sur des actions communes contre les fournisseurs ou les clients ou sur d'autres activités anticoncurrentielles, 

• des accords illégaux sur la fixation des prix ou l'exercice de pressions pour influencer les prix de revente de nos clients,

  • la transmission d'informations sur les clients/fournisseurs à d'autres clients/fournisseurs.

2.2 Octroi et acceptation d'avantages
Nous rejetons expressément la corruption comme moyen d'obtenir des avantages anticoncurrentiels – il est par conséquent prohibé aux employés d'offrir ou d'accorder des avantages à des fonctionnaires ou à des partenaires commerciaux dans le but d'obtenir des commandes ou d'autres avantages. 
De même, aucun employé de frostkrone n'est autorisé à tirer profit de sa position dans l'entreprise pour exiger ou accepter des avantages personnels.
Un employé doit informer immédiatement sa hiérarchie s'il est confronté à des demandes d'avantages ou si de tels avantages lui sont offerts par des partenaires commerciaux ou des tiers. En principe, il est permis d'accorder ou d'accepter des cadeaux occasionnels ou de courtoisie de valeur symbolique ainsi que des invitations à des repas ou à des événements appropriés.

2.3 Attentes posées aux fournisseurs et prestataires de services
En tant qu'entreprise d'une grande intégrité, frostkrone souhaite coopérer avec des partenaires commerciaux partageant cette même philosophie  Nous attendons donc des fournisseurs et prestataires de services qu'ils soient à la hauteur de nos valeurs et qu'ils respectent les lois applicables, qu'ils s'abstiennent de toute corruption, qu'ils respectent les droits de l'homme et le droit du travail, y compris les lois contre le travail des enfants, qu'ils prennent des précautions pour protéger l'environnement et qu'ils exigent des réglementations correspondantes dans leur propre chaîne d'approvisionnement.

 

3 Relations avec les salariés et les partenaires sociaux

3.1 Anti-discrimination
Nous traitons nos employés avec équité et tolérance. Nous refusons : la discrimination fondée sur la nationalité, l'origine ethnique, la couleur de la peau, le sexe, la religion, la culture, l'apparence, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle, les opinions politiques, l'appartenance à un syndicat ou sur les représentants des salariés. 

3.2 Conditions de travail
La reconnaissance des valeurs de nos employés, c'est aussi mettre à leur disposition des lieux de travail offrant un maximum de sécurité. Tous les employés sont tenus de respecter les mesures de sécurité et de signaler les défauts de sécurité ainsi que les risques d'accident éventuels à leur hiérarchie respective afin que les mesures de précaution pertinentes puissent être prises. 
Les employés reçoivent un salaire raisonnable. Les dispositions légales sur le temps de travail et le droit aux vacances sont respectées. Le travail des enfants et toute forme de travail forcé ou obligatoire ne seront pas tolérés.

3.3 Culture de la gestion
Pour nous, le leadership est synonyme de prise de responsabilité pour tous les employés qui nous sont confiés. Chaque manager doit gagner la reconnaissance de ses employés en affichant un comportement exemplaire, des performances, une ouverture d'esprit et une compétence sociale. Leur responsabilité consiste également à assister les employés dans leur développement par des tâches stimulantes et une formation appropriée. 

 

4 Conflits d'intérêts
Dans l'esprit d'une approche axée à la fois sur les objectifs et sur les résultats, il reste toujours prioritaire que les décisions commerciales soient prises, au mieux de nos connaissances et de nos convictions, dans l'intérêt de l'entreprise, tout en tenant compte des intérêts légitimes de nos clients et partenaires commerciaux. La poursuite des intérêts propres d'un employé au détriment de froskrone n'est pas autorisée. Chaque employé est donc tenu de signaler les éventuels conflits d'intérêts à sa hiérarchie ou à une autre personne de confiance.

 

5 Gestion des biens et des informations de l'entreprise

5.1 Protection des biens de l'entreprise
frostkrone met à disposition de ses employés des machines/systèmes, du matériel informatique, des bureaux, des systèmes de communication et bien d'autres choses encore pour effectuer leur activité professionnelle. Ces biens de l'entreprise doivent être utilisés par les employés de manière appropriée, responsable, prudente et en tenant compte des coûts.

5.2 Confidentialité des informations
Les informations concernant frostkrone ou ses partenaires commerciaux doivent toujours être traitées de manière confidentielle et ne peuvent être transmises à des tiers non autorisés. Cette décision sur la confidentialité reste également valable après la fin de la relation de travail. L'exploitation d'informations confidentielles à des fins personnelles n'est pas autorisée. Les données personnelles doivent être traitées de manière responsable par les employés respectifs, conformément aux dispositions légales en vigueur.

5.3 Des processus transparents et des rapports véridiques
Les processus réalisés chez frostkrone doivent être aussi transparents que possible pour assurer un maximum de gérabilité et de contrôlabilité et aussi pour rendre les résultats compréhensibles. Tous les livres, registres et rapports à tenir sont véridiques et complets et sont conformes aux règles et normes qui leur sont applicables.

 

6 Gestion durable

Pour nous, la définition de la gestion durable est la relation commerciale responsable et à long terme avec les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les employés et les investisseurs. En tant que producteur de denrées alimentaires, frostkrone considère que la protection de l'environnement et de la nature est extrêmement importante pour nous et pour les générations futures. Tous les employés sont donc tenus d'adopter un comportement non seulement axé sur la qualité, mais aussi sur le consommateur. De même, ils sont tenus de protéger l'environnement en utilisant les ressources de manière efficace, en évitant les déchets et en recyclant chaque fois que cela est possible. 

 

7 Plaintes et informations 

L'interlocuteur pour tous nos employés et partenaires commerciaux pour toute question concernant le présent code de conduite ou pour toute information sur les infractions à ces décisions est Roman Wedel (téléphone : +49 (0) 5244 9036181, joignable pendant les heures de bureau habituelles).

Ces coordonnées s'appliquent également si des suggestions doivent être faites concernant l'adaptation ou la modification du code de conduite lui-même. Tous les commentaires, questions et plaintes seront traités avec la plus grande confidentialité. Chez frostkrone, nous nous efforçons de promouvoir une forte culture de retour d'information où chaque employé peut exprimer une opinion ouvertement et honnêtement, sans craindre qu'une mesure répressive soit prise à son encontre. 
Les commentaires écrits peuvent être soumis par chaque employé dans sa langue maternelle. 

 

8 Conséquences en cas de violation

Ce code de conduite est obligatoire pour tous les employés travaillant chez frostkrone. Après une enquête approfondie sur toute violation et conformément aux règles du pays et du lieu concernés, les violations au présent code de conduite seront sanctionnées indépendamment de la position de la personne concernée dans l'entreprise.

 

Rietberg, janvier 2020